L’institut Pasteur de Dakar élargit son portefeuille de vaccins

Grâce à une subvention de la Fondation Bill & Melinda Gates et à un apport technologique du groupe néerlandais Batavia Neosciences, l'institut Pasteur de Dakar va bientôt lancer un nouveau programme. Celui-ci visera à faire progresser le développement d’un vaccin contre la rougeole et la rubéole. Il sera fabriqué au Sénégal.
Virus or bacteria infected human liver, liver disease, scientific background
La nouvelle a été annoncé hier lundi. L’Institut Pasteur de Dakar disposant d’un statut de site référent OMS (Organisation mondiale de la santé)en Afrique de l’Ouest va produire le vaccin pour les campagnes de vaccination systématiques essentielles dans les pays à revenu faible ou intermédiaire et pour les campagnes de flambées épidémiques et de rattrapage.
« En fabriquant des vaccins et des diagnostics abordables contre la rougeole et la rubéole en Afrique, la région fera un pas de plus vers un paysage de fabrication diversifiée pour la préparation aux épidémies et l’amélioration de la chaîne d’approvisionnement en vaccins essentiels pour la vaccination systématique. Cela aidera les pays de la région à renforcer leur autonomie et à fournir à chaque enfant les vaccins qui lui sauveront la vie », a déclaré Dans un communiqué de presse le docteur Amadou Alpha Sall, PDG de l’Institut Pasteur de Dakar.
La production de ce vaccin sera transféré à l’installation ultramoderne de Madiba qui est un centre régional de fabrication de vaccins contre la Covid-19 et d’autres épidémies pouvant produire jusqu’à 300 millions de doses destinées à être utilisées en Afrique.