Licenciement à Facebook au Kenya: la justice kenyane se déclare compétente

Ce jeudi, un tribunal Kényan s'est déclaré compétent pour juger du licenciement contesté de 183 modérateurs de contenu sur Facebook par un sous-traitant de Meta, la maison-mère de Facebook.

Si les avocats de Meta affirmaient que Facebook ne pouvait être poursuivi, estimant que le Tribunal de l’emploi et des relations du travail de Nairobi n’a pas juridiction car le groupe n’est pas implanté au Kenya, il faut croire que ce n’est plus le cas. Car même s’ils font valoir que le groupe n’est lié par aucun contrat de travail avec les plaignants, le tribunal « conclut que cette cour est compétente pour statuer sur la question d’un prétendu licenciement illégal et abusif »selon le juge Mathews Nduma Nderi dans une consultation rendue publique ce jeudi.

Le tribunal a également prolongé la suspension des licenciements qu’elle avait prononcée le 21 mars, dans l’attente d’un jugement sur le fond. Le même tribunal de Nairobi s’était déclaré compétent en février pour juger cette affaire. Mais Meta avait fait appel de la décision.
C’est un groupe de 183 salariés qui ont porté plainte contre Meta. Ils dénoncent un licenciement illégal « car sans justification et procéduralement injuste ».