Au Mali, le chef de cabinet du président Goita tué dans une embuscade

Selon une note de la présidence malienne, le sergent-chef Oumar Traoré, chef de cabinet du président de la transition Assimi Goïta a été tué dans une attaque mardi soir, dans le cercle de Nara, région de Koulikoro, près de la frontière avec la Mauritanie. Avec lui, on compte trois autres morts travaillant pour la présidence malienne. 

La délégation de la présidence attaquée était composée de deux véhicules civils, comptant huit passagers, sans escorte. Parmi ceux-ci, le chef de cabinet du président de la transition Assimi Goïta, le sergent-chef Oumar Traoré surnommé « Douglas ». Il était en prospection pour les œuvres sociales de la présidence.

Les véhicules ont été attaqués au petit soir de mardi. Mais c’est dans la soirée de mercredi que l’armée malienne a publié un communiqué confirmant l’attaque, et indiquant que c’est « une entreprise de forage, mobilisée dans le cadre des œuvres sociales du président » qui a été attaqué. Le bilan de quatre morts est également confirmé mais sans plus de précision. L’armée malienne a également déclaré qu’une mission des Forces Armées Maliennes (FAMA) a été attaquée par « les mêmes assaillants deux heures plus tard, mais que la prompte réaction des soldats a permis de détruire le véhicule ennemi et de neutraliser trois assaillants sans perte », précise RFI.

Pour le moment, aucune revendication de l’attaque n’a été faite. Les obsèques devraient avoir lieu ce jeudi à Kati, ville-garnison près de la capitale Bamako.