L’Afrique du Sud compte deux villes les plus riches d’Afrique

Selon le dernier rapport « Villes les plus riches au monde», publié mercredi 19 avril, la capitale sud-africaine Johannesburg s’est révélé être la ville la plus riche d’Afrique. Elle est suivie dans le top 3 par le Caire et Le Cap.

Le dit rapport a été publié par la société internationale de migration d’investissement Henley & Partners, en collaboration avec la société mondiale d’intelligence patrimoniale New World Wealth. Le document fournit un examen complet de la richesse des villes mondiales, y compris celles d’Afrique. Et les résultats indiquent que la ville de Johannesburg arrive en tête de liste, avec ses 14.600 particuliers fortunés, ou ceux dont la richesse investissable est de 1 million de dollars (18,2 millions de rands) ou plus.

« La majeure partie de la richesse haut de gamme de Johannesburg est concentrée dans la banlieue entourant le centre commercial de Sandton City, une zone surnommée ‘‘le mile carré le plus riche d’Afrique’’… les banlieues de Sandton, Hyde Park, Inanda et Sandhurst en particulier, abritent un grand nombre de personnes fortunées », précise le rapport. Il indique également que la ville comptait deux milliardaires et 30 centi-millionnaires, ou des individus disposant de 100 millions de dollars (1,8 milliard de rands) ou plus.

Derrière Johannesburg se positionne en deuxième place le Caire avec ses 7400 millionnaires en dollars. L’Afrique du Sud revient dans le classement ave le Cap en troisième position avec 7200.