Les pays africains embarrassés par le conflit russo-ukrainien

Dans le cadre de la résolution onusienne contre l'invasion russe en Ukraine, 14 pays africains se sont abstenus alors que 28 autres sont pour. Des abstentions qui pourraient s'expliquer par les rapports avec le Kremlin.
NEW YORK, 30 août (Xinhua) -- Les représentants participent à une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU au siège de l'ONU à New York, le 30 août 2012. La réunion a été convoquée par la France, qui assume la présidence tournante du Conseil pendant ce mois-ci. Fin

Dans les conflits qui ont ébranlés le monde entier, l’Afrique s’est souvent positionnée par son non alignement. Une position à laquelle plusieurs États restent encore fidèles. Si sur le plan diplomatique, certains pays ont ouvertement dénoncés le conflit entre la Russie et l’Ukraine, d’autres préfèrent se terrer dans le silence. Certains sont parfois intimés à prendre position pour l’une des deux parties à l’image du courrier « fuité » du consul de l’Ukraine à l’endroit des autorités guinéennes qui a d’ailleurs prévalu à sa suspension.

Cette situation inconfortable s’invite parfois à l’ONU. La résolution contre l’invasion russe en Ukraine a vu 14 abstentions de pays africains. Une décision que certains pays expliquent par la nécessité d’un « dialogue » entre les deux parties.

Certains pays ont décidé de ne pas voter : Burkina Faso, Guinée, Cameroun ou encore Éthiopie. Selon des spécialistes en économie, cette position pourrait aussi s’expliquer par les rapports et partenariats économiques entre ces États. D’autres par ailleurs pensent que c’est un acte d’indépendance et de libre choix.