Législatives en Angola : le scrutin serré pour Joao Lourenço

Mercredi, plus de 14 millions d'angolais étaient aux urnes pour élire leurs députés mais aussi leur futur président car selon la Constitution, la tête de liste du parti qui remporte les législatives est investi chef d'Etat. L'élection s'était déroulé sans incident.
Selon les résultats partiels publiés dans la nuit de mercredi à jeudi par la commission électorale, le président sortant, Joao Lourenço, se dirige vers une probable victoire face à son rival. A plus de 86% des votes dépouillés, le MPLA, parti au pouvoir depuis 1975 comptabilise 52,08% des voix, selon la commission électorale. L’opposition pour sa part avec l’Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola (Unita) compte pour le moment 42,98% des votes.
Ce scrutin, un des plus serrés de l’histoire démocratique de l’Angola reste déterminant car dans le pays, il n’y a pas d’élection présidentielle. Selon la Constitution, la tête de liste du parti qui remporte les législatives est investi chef d’Etat.
La nuit dernière, les représentants de l’opposition se sont déclarés « confiants » et « calmes ». Abel Chivukuvuku, un des responsables de l’Unita croit d’ailleurs en leur victoire après le décompte. << Nos centres de dépouillement (…) nous donnent une indication claire et provisoire de la tendance à la victoire de l’UNITA dans toutes les provinces du pays >>, a-t-il déclaré devant des journalistes.
Même si les chiffres de la participation n’ont pas encore été donnés, il faut noter que certains bureaux de vote, totalement vides, ont fermé avant la fin du scrutin fixée à 17H00 GMT selon des journalistes de l’AFP. Le dépouillement a débuté juste après la fermeture.
Elisabeth Zézé Guilavogui