Botswana : toutes exportations de bovins suspendues

Les autorités botswanaises ont annoncé la suspension de toutes les exportations de bovins et de produits carnés connexes. Cette décision fait suite à des soupçons d’une épidémie de fièvre aphteuse.
Après la découverte d’un cas suspect, les autorités du Botswana ont annoncé de enquêtes. Les services vétérinaires indiquent déjà que les cas suspects impliquent des animaux dans le district du nord-est proche du Zimbabwe.
<< L’interdiction de mouvement du bétail fait suite à une mesure similaire prise par le voisin sud-africain la semaine dernière pour freiner une épidémie de la maladie virale hautement contagieuse qui affecte les bovins, les porcs, les moutons, les chèvres et d’autres animaux à sabots fendus. Il n’affecte pas les êtres humains >>, a déclaré à Bloomberg le chef des services vétérinaires du Botswana, Kefentse Motshegwa.
<< La restriction de mouvement facilite l’enquête sur la maladie et sera levée une fois l’enquête terminée >>, a-t-il ajouté, précisant que tous les mouvements et abattages de bétail à l’intérieur du pays ont également été interrompus.
Elisabeth Zézé Guilavogui