Guinée : l’institut national des statistiques (INS), une mine d’or non actualisée

Sous l’autorité du ministère de l’économie, des Finances et du Plan, l’institut national des statistiques (INS) est en charge de produire et diffuser l’information statistique couvrant l’ensemble du territoire.

L’information statistique (encore appelée la statistique publique) est une mine d’or car elle regorge le chiffrage de l’ensemble des secteurs d’activités. Elle communique également sur l’ensemble des indicateurs macroéconomique ( PIB, PNB, taux de croissance , etc) ou sociodémographiques (recensement de la population , taux de mortalité, taux de chômage, etc.). 

Pour se faire , l’INS dispose d’un portail accessible via ce lien : https://www.stat-guinee.org/.

A ce jour, les efforts dans la production de la statistique publique sont salutaires. L’INS met à disposition sur son portail un tableau de bord de suivi des indicateurs macroéconomiques et sociodémographiques décliné par région administrative. Sur ce Dashboard vous pouvez lire par exemple la population , le taux de fertilité, le taux d’activité, le taux de chômage. 

Cependant, trois constats éveillent notre curiosité en parcourant ce portail :

L’obsolescence des indicateurs présentés : en effet, l’ensemble des indicateurs présentés sur le portail sont indexés sur les données de 2012. Ce qui donne une vision de la situation obsolète de 10 ans. 

La Fiabilité de certains indicateurs : l’une des missions de l’INS est de veiller sur la qualité et l’harmonisation des données produites sur le plan national. Sans remettre en cause la rigueur mise en œuvre par l’INS, la lecture de certains indicateurs nous laisse perplexe. Par exemple , l’INS chiffre le taux de chômage à 3,8% en 2012 pour une population active de 70%. Ce taux de chômage est fixé à 1.2% pour la région de Kindia et 1.4% pour la région administrative de N’Nzérékoré. Ces taux semblent moins refléter la réalité quand on connait la situation socioéconomique du pays. 

La difficile accès aux données brutes : à l’ère du Big data, l’Open data ( données accessibles au grand publique ) est un vrai levier de croissance. Ces données servent aux entreprises dans leur Benchmark ou encore aux étudiants et chercheurs dans leurs travaux académiques. Malheureusement , il reste très compliqué voir impossible d’accéder à la plupart des données qui ont permis de fournir ces statistiques ou encore si elles sont disponibles elles sont rarement exploitables. 

Face à ces constats , nous encourageons fortement l’INS dans sa volonté de redynamiser le portail des statistiques. Cependant , des efforts non négligeables restent encore à faire pour une exploitation aisée et complète du portail des données. 

 

Ibrahima SAGNO, Consultant Data Scientist