Le premier satellite du Zimbabwe mis en orbite

Le Zimbabwe a envoyé dans l’espace le premier satellite de son histoire. Appelé CubeSat et envoyé dans l’espace par la NASA, il prendra des photos de la Terre afin de recueillir des données pour la surveillance météo et l’agriculture.

Le Zimbabwe a annoncé la nouvelle le lundi 7 novembre. Le satellite en question, un petit bloc doit prendre des photos de la Terre et recueillir des données « L’histoire fait son chemin. #ZimSat1 est dans l’espace ! », s’est réjoui sur Twitter le porte-parole du gouvernement, Nick Mangwana, annonçant la nouvelle et saluant ainsi une étape scientifique importante pour son pays.

Selon la NASA dans un post sur Twitter, « les satellites prendront des photos de la Terre afin de recueillir des données pour la surveillance météo et des catastrophes ». Cest une fusée qui a fait partir à 10 h 32 GMT en Virginie (Etats-Unis) un cargo à destination de la Station spatiale internationale (ISS), avec à son bord trois CubeSat mis au point par le Zimbabwe, l’Ouganda et le Japon, a confirmé la NASA au journal Le Monde.
Les images que le satellite récoltera permettront de distinguer les sols nus des forêts et des terres agricoles et pourront être utilisées « pour améliorer les moyens de subsistance des citoyens de l’Ouganda et du Zimbabwe », a précisé la NASA dans un communiqué consulté par nos confrères.