Le Mozambique fait son entrée au conseil de sécurité de l’ONU

Ce jeudi, l'assemblée générale des Nations Unies a élu l'Equateur, le Japon, Malte, le Mozambique et la Suisse au Conseil de sécurité de l'Onu comme membres non-permanents. Ils auront un mandat de deux ans à compter du 1er janvier 2023 et remplaceront l'Inde, l'Irlande, le Kenya, le Mexique et la Norvège, membres non-permanents sortants. 
Après les votes, le Mozambique a obtenu 192 voix, l’Equateur 190 voix, la Suisse 187 voix, Malte 185 voix et le Japon 184 voix. Sans adversaire, les cinq candidats se sont présentés ce jeudi et seront désormais membres du Conseil par le biais d’élections non-compétitives, qui ont eu lieu au siège de l’Organisation à New York. Ces membres temporaires sont répartis entre les 5 régions géographiques des Nations unies : le Groupe africain, l’Asie – Pacifique, l’Amérique latine et les Caraïbes, l’Europe de l’Est et le Groupe des États d’Europe occidentale.
Considéré comme l’organe le plus puissant des Nations Unies, le conseil de sécurité est chargé de maintenir la paix et la sécurité internationales. Elle compte quinze pays membres dont cinq permanents avec droit de véto: la Chine, la France, la Russie, le Royaume-Uni et les États-Unis. Les autres membres restants sont élus par l’Assemblée générale selon la répartition géographique pour un mandat de deux ans. Ces derniers pour leurs élections doivent recueillir plus des deux tiers des voix des pays présents à la réunion de l’Assemblée générale de l’ONU. La moitié des sièges des membres non-permanents élus sont renouvelés chaque année.
Elisabeth Zézé Guilavogui