La Côte d’Ivoire se lance aussi dans le «Choix Goncourt»

La Côte d'Ivoire a annoncé à l’occasion du Salon international du livre d’Abidjan (Sila), qu’elle rejoignait la trentaine de pays décernant leur propre « Choix Goncourt » chaque année. Ceci alors qu'il existe le prix Goncourt, prix littéraire français qui récompense depuis 1903 des auteurs d'expression française.
L’initiative lancée par des professeurs ivoiriens comprend un comité qui est est désormais en train de constituer un premier jury d’étudiants. « Il y a environ une vingtaine d’étudiants que nous allons choisir, à l’Université Félix Houphouët-Boigny, à Korhogo et à Bouaké. À l’automne 2023, l’académie Goncourt va choisir ses finalistes. Ils nous envoient la liste, nous nous organisons pour que les étudiants aient ces livres. Et puis ils vont lire ces livres », explique le professeur Séverin N’Gatta, enseignant-chercheur au département de Lettres modernes de l’Université Félix Houphouët-Boigny et initiateur du projet chez RFI.
Selon son associé Brou Médard Kouakou, professeur en Lettres modernes à l’Université de Korhogo, l’enjeu est double : accroître l’intérêt des jeunes pour la lecture, et donner davantage de place à la Côte d’Ivoire sur la scène littéraire mondiale. « Nous voulons participer pleinement à la francophonie. Nous nous voyons déjà dans la culture monde. Donc on ne peut pas rester aujourd’hui dans le carcan ivoirien. Il faut se diversifier, il faut sortir, permettre aux étudiants de lire des auteurs venant d’autres horizons. Nous voulons que nos étudiants de Côte d’Ivoire arrivent à se choisir des auteurs en fonction de leur sensibilité, à travers le “Choix du Goncourt” », a-t-il précisé.
L’édition inaugurale du « choix Goncourt » de la Côte d’Ivoire aura lieu l’an prochain. Le principe est simple : les étudiants ivoiriens travailleront à partir des quatre romans présélectionnés par l’académie Goncourt en France cet automne. Leur sélection sera rendue en 2024.
En Afrique déjà, l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, le Niger et le Cameroun ont leur « choix Goncourt ».