La COP27 prolongé jusqu’à ce samedi

La Conférence des Parties sur les Changements Climatiques (COP27) devait normalement fermer ses portes ce vendredi. Mais les négociations autour des questions de financement pour les pays pauvres n'ayant pas trouvé de suite favorable, la conférence mondiale de l’ONU sur le climat est donc prolongé jusqu'à ce samedi.
C’est Sameh Choukri, président égyptien de la COP27 et ministre égyptien des Affaires étrangères qui l’a annoncé ce vendredi 18 novembre. « Je suis déterminé à terminer cette conférence demain samedi… Je suis toujours préoccupé par le nombre de questions non-résolues, notamment sur les finances, l’atténuation (réduction des émissions de gaz à effet de serre, ndlr), les pertes et dommages (dégâts déjà causés par le changement climatique) et leurs liens », a-t-il fait savoir.
Il a donc appelé les parties à passer à la vitesse supérieure dans les négociations qui devaient s’achever ce vendredi. « J’appelle les parties à travailler ensemble pour résoudre ces questions restantes aussi rapidement que possible », a-t-il lancé.
Sur la question des financements pour les « pertes et dommages » déjà subis par les pays pauvres, les discussions semblaient évoluer depuis jeudi soir. L’Union européenne avait accepté le principe de la création d’un fonds de réponse aux pertes et dommages, assorti de conditions et de la réaffirmation d’objectifs forts en matière de réduction des émissions et d’objectifs de limitation du réchauffement.