Guinée : le syndicaliste Abdoulaye Sow condamné à cinq mois de prison

En République de Guinée, Abdoulaye Sow, secrétaire général de la fédération syndicale autonome des banques, assurances et microfinances de Guinée (FESABAG) est poursuivi pour « atteintes dû au respect de la justice et outrage à magistrats ».
 Arrêté le 18 juillet après avoir été entendu, il est retourné en prison après son procès ce jeudi. Malgré le désistement de la partie civile et la demande de mise en liberté formulée par ses avocats, le ministère public a requis six mois de prison ferme et le paiement d’une amende d’un million de francs guinéens. Il a finalement été condamné à cinq (5) mois d’emprisonnement assorti de sursis et au paiement d’une amende d’un million GNF.
Après des heures d’audience au Tribunal correctionnel de Kaloum jeudi 21 juillet, le syndicaliste a été renvoyé en prison. L’audience du jeudi était axé sur les réquisitions et plaidoiries. Même si la partie civile (Association des magistrats de Guinée) a désisté, le ministère public est resté constant, demandant six mois d’emprisonnement ferme et le paiement d’une amende d’un million de francs guinéens. Ses avocats pour sa part ont demandé sa relaxe.
Ce vendredi, ses avocats ont obtenu gain de cause lors du délibéré. Le secrétaire général de la Fédération syndicale autonome des banques et assurances de Guinée (FESABAG) est sorti de prison. Constatant le désistement de la partie civile sur l’action civile, le juge Kabinet Keita a déclaré Abdoulaye Sow coupable des faits « d’atteintes au respect dû à la justice et outrage à magistrat ». Le tribunal l’a donc condamné à cinq (5) mois d’emprisonnement assorti de sursis et au paiement d’une amende d’un million GNF.
La plupart des banques sont restés fermées dans la capitale conakry. Des membres de la FESABAG étaient d’ailleurs au tribunal ce matin pour lui apporter leur soutien.
Elisabeth Zézé Guilavogui