Afrique – États Unis : un sommet annoncé pour décembre 2022

Du 13 au 15 décembre, plusieurs pays africains sont invités par le président américain Joe Biden pour un sommet à Washington. L'objectif sera pour ces pays et l'Amérique de discuter des défis allant de la sécurité alimentaire au changement climatique.
<< Ce sommet démontrera l’engagement durable des Etats-Unis envers l’Afrique et soulignera l’importance des relations entre les Etats-Unis et l’Afrique et d’une coopération accrue sur des priorités mondiales communes >>, exprimé Joe Biden via un communiqué. Une cinquantaine de dirigeants africains devraient pouvoir y participer.
Au-delà de ces priorités précitées, le sommet vise plusieurs autres actions selon Joe Biden : établir un nouveau engagement économique, promouvoir la démocratie et les droits humains, faire progresser la paix et la sécurité, relever des défis tels que la sécurité alimentaire et le changement climatique ainsi que la pandémie de COVID-19.
Joe Biden ne s’est pas encore rendu sur le continent africain depuis son entrée en janvier 2021 à la Maison blanche. Mais depuis son arrivée, ses efforts diplomatiques ont en grande partie consisté à promouvoir une unité des démocraties occidentales face à la Chine. Selon un responsable de l’administration américaine qui s’est confié à l’agence de presse Reuters, ils ne demandent pas à leurs partenaires africains de choisir. Toutefois, ils pensent que << les Etats-Unis offrent un meilleur modèle >>.
Elisabeth Zézé Guilavogui