Guinée : le business juteux de la rétention des passeports des guinéens de l’étranger

Enrôlés à l'ambassade de Guinée en France depuis plus d'un an dans le cadre du renouvellement de leurs passeports, plusieurs ressortissants Guinéens se retrouvent piégés. (Une enquête Le Média Afrique)

En France, ils sont nombreux les guinéens qui traversent le même calvaire lié au renouvellement d’un document républicain : le passeport biométrique.

Commençons par la genèse :

L’annonce avait été faite par le régime déchu et les opérations avaient démarré le 22 avril 2021. Cette décentralisation de la délivrance des passeports Guinéens en France allait permettre aux nombreux ressortissants du pays d’économiser le nécessaire déplacement pour Coléah. Si l’information avait été bien accueillie, elle réservait tout de même une différence particulière : le coût du renouvellement du passeport fixé au double de celui en vigueur en Guinée. 125€ pour les passeports de 5 ans de validité et 250€ pour les passeports de 10 ans de validité. Mais dans le besoin et malgré les tarifs, le site de l’ambassade de Guinée en France a été pris d’assaut pour les rendez-vous.

Plus d’un an sans grande nouvelle

Enthousiaste, Amina nous racontait sa « joie d’avoir d’avoir pu économiser le prix d’un billet d’avion pour la Guinée en pleine période d’examen ». Sauf que tout ne s’est pas passé comme prévu. Sans nouvelle depuis plus d’un an à part les quelques passeports dont 2300 expédiés en novembre 2021, 201 passeports en mai 2022 et 300 passeports en juillet 2022, c’est la grande muette. Nous avons cherché à comprendre les motifs de ce retard.

Une erreur de saisie informatique à Paris

Pendant l’enrôlement au sein de l’ambassade, « il y avait des cases à cocher par l’agent selon la demande. Si celle-ci concernait un renouvellement ou une première demande » affirme BLO. Dans plusieurs cas, la « première demande » est apparue sur les récépissés. Une fois à Conakry, ces dossiers sont classés comme doublons. C’est là qu’entre en jeu toute une chaine de réseau à la demande financière psychologique et très élevée.

Un business juteux

Dans le besoin de leurs passeports valides soit pour renouveler un titre de séjour ou réaliser des démarches administratives, plusieurs  guinéens sans réponse de l’ambassade et du ministère de la sécurité et de la protection civile, choisissent un autre chemin. Enrôlé en France depuis juin 2021, notre interlocuteur Ahmed sous anonymat a d’abord dû s’attacher les services d’une personne proche des agents d’enrôlement du ministère. M.A, c’est le nom que nous lui attribuons. Ahmed affirme : « dès le début, il m’a fait savoir que plusieurs demandes n’ont pas été traitées parce qu’elles sont classées comme doublon », une information sur laquelle les autorités n’ont pas encore communiqué. Pour résoudre cela, « il m’a demandé 400 euros comme j’étais dans le besoin de renouveler mon titre de séjour. Il me l’a finalement fait à 300 euros en moins d’une semaine, ce qui me reviens à 425 euros pour un passeport guinéen » ajoute-t-il.

Dans une autre figure, ce sont des démarcheurs en contact avec des agents d’enrôlement du ministère qui scrollent les réseaux sociaux pour entrer en contact avec les Guinéens qui se plaignent de la non délivrance de leurs passeports. Ils leurs proposent leurs services. Suite à plusieurs de nos articles sur le sujet, nous avons été approché par Med qui affirme que « certaines personnes perdront leurs temps à attendre leurs passeports en France car leurs dossiers sont classés pour une petite erreur et les agents n’informeront pas la hiérarchie ». Nous lui demandons, son contact au ministère, grande muette. Il nous rassure tout de même « il est dans les rouages. » Son tarif, « 400 euros » comme le premier. En continuant les négociations, il accepte 300 euros avec une délivrance dans un délais d’une semaine. Une troisième personne nous a dit avoir été approchée par l’une de ces personnes et affirme avoir reçu son passeport « le lendemain ». De quoi égailler nos soupçons sur la rétention des passeports.

Pour des fin d’équilibrage, nos demandes d’interview du ministère de la sécurité sont restées sans réponse ainsi que celles de l’ambassade de Guinée en France.