Génocide au Rwanda : début de l’interrogatoire de l’ex-gendarme Hategekimana

Naturalisé sous le nom de Manier, le procès à Paris de l'ex-gendarme rwandais Philippe Hategekimana a débuté devant la cour d'assises de Paris. L'accusé est poursuivi notamment pour génocide et crimes contre l'humanité.

Ex adjudant-chef de la gendarmerie de Nyanza au sud du Rwanda, le jugement de M. Manier a commencé depuis le 10 mai.

Parmi les chefs d’accusation contre M. Hategekimana/Manier, son implication présumée dans les meurtres de dizaines de Tutsis dans la préfecture de Butare, dont le bourgmestre de Ntyazo qui résistait à l’exécution du génocide dans sa commune,  l’érection de plusieurs « barrières », « destinés à contrôler et à assassiner les civils tutsis ».

Trois massacres lui sont également reprochés dont celui de la colline de Nyabubare, avec 300 personnes tuées le 23 avril 1994, le massacre de la colline de Nyamure, où s’étaient réfugiés des milliers de Tutsis et celui de l’Institut des sciences agronomes du Rwanda, avec des dizaines de milliers de victimes recensées.

M. Hategekimana/Manier, l’accusé, conteste toutes ces accusations et soutient même qu’il se trouvait à Kigali, chargé de la sécurité d’un colonel, au moment du massacre de la colline de Nyabubare.

A noter que l’interrogatoire de l’ex gendarme rwandais est prévu jusqu’à jeudi. Les réquisitions sont attendues le 26 et la fin du procès le 28 juin.