Elections locales en Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo ne pourra pas voter

Sans dernier recours déposé auprès du tribunal administratif, l’ex président Laurent Gbagbo ne pourra pas voter lors des élections locales prévues ce 2 septembre 2023. Selon son parti, inutile de déposer une même demande face aux mêmes juges.

Disposant de trois jours à compter du lundi 26 juin pour déposer un second recours auprès du tribunal administratif, le parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) a finalement décidé de ne pas lancer la procédure. Et pour Justin Koné Katinan, porte-parole du parti, cette décision fait suite à un amer constat : « nous n’allons pas faire la même demande, face aux mêmes juges ».

Pour Laurent Gbagbo, cette non-inscription est une manœuvre politicienne visant à l’écarter de la vie politique. Son parti via un communiqué a indiqué qu’il n’est « point affecté par la situation ».

Après une grâce sans amnistie par la présidence ivoirienne, Laurent Gbagbo reste toujours privé de ses droits civiques. Mais ses partisans espèrent qu’il puisse se présenter à la prochaine élection présidentielle. Ceci notamment, suite à une nouvelle révision de la liste électorale prévue avant le scrutin de 2025.