G5 Sahel : le premier sommet depuis 2021 se tient sans le Mali

Ce lundi s'est ouvert au Tchad à Djamena le premier sommet du G5 Sahel depuis 2021. Sur les 5 pays, le Mali est le grand absent.
À Ndjamena, les dirigeants du Burkina Faso, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad se sont réunis ce 20 février 2023 dans le cadre du G5 Sahel pour un sommet extraordinaire. Au menu de ce sommet: la lutte contre les menaces transnationales ( terrorisme, criminalité organisée et immigration clandestine ) mais sans le Mali, qui s’est retiré de l’organisation régionale en mai 2022 et de sa force militaire anti-jihadiste.
Alors que les présidents du Tchad, de la Mauritanie et du Niger sont présents, le capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition au Burkina Faso a choisi de se faire représenter par une délégation conduite par le ministre en charge de la Défense. Malgré tout, le Tchad qui depuis deux ans dirige la force conjointe tente de redynamiser l’organisation sahélienne, dont le bilan est jugé plutôt maigre.
Malgré ces absences, le vice-président de la Banque Mondiale, Ousmane Diagana a répondu présent. Il devrait annoncer des ressources supplémentaires pour aider au développement de la région Sahel.