En Guinée, la route continue d’endeuiller des familles

Dimanche 06 novembre, une vingtaine d'étudiants ont péri dans un accident de circulation dans le district Hamdallaye relevant de la sous-préfecture de Souguéta, préfecture de Kindia. Depuis ce tragique accident, des messages de compassion affluent alors que le gouvernement promet une enquête.
Le véhicule victime de l’accident, un minibus avait à son bord 26 passagers à part le chauffeur et son apprenti. L’accident arrivé fait 22 morts sur place. Mohamed Marouf Soumah, étudiant à l’institut supérieur vétérinaire et agronomie de Faranah, département eau et forêt se souvient avec peine du chauffeur qui était très pressé. « Notre véhicule était derrière un camion et il a voulu doubler le camion, entre-temps la remorque aussi venait de l’autre côté en partance pour Conakry, et nous on partait à Faranah pour l’université. C’est là où les deux engins sont entrés en collision. Dans le véhicule, il y avait beaucoup d’étudiants », relaté le rescapé dans son lit de maladi à l’hôpital régional de Kindia chez Laguinee.info.
Tout de suite, les agents de la gendarmerie routière informés rallient les lieux pour constater les dégâts. « Nous nous sommes rendus sur les lieux à 15 heures 45 pour secourir, securiser les victimes et constater les faits… l’enquête continue… Le chauffeur du minibus est avec nous à la gendarmerie, conscient. Dans la remorque, les deux apprentis sont morts. Dans le minibus sur place, il y a eu 21 morts, le 22ème est mort à l’hôpital de Souguéta et le 23ème est mort à l’hôpital à Conakry. Aux dernières nouvelles, toutes les dispositions sont prises par l’État pour donner des soins de qualité aux rescapés de l’accident et rendre un grand hommage aux défunts », explique Hawa Bossou Mané, cheffe d’escadron commandant adjointe de Kindia.
Le bilan provisoire établi par les services de santé et de sécurité, selon le communiqué du gouvernement parle de plus de vingt-deux (22) morts dont trois (3) femmes et huit (8) blessés. « Une enquête est ouverte. Au nom du Président de la transition, chef de l’État, le Premier ministre présente aux familles des victimes et au peuple de Guinée la compassion du Gouvernement et exprime aux blessés la solidarité nationale. Les services spécialisés sont mobilisés pour porter assistance aux familles éplorées.  Le Gouvernement assure la prise en charge des blessés à l’hôpital régional de Kindia. Avec ce nouveau cas de tragédie regrettable sur nos routes, le Gouvernement prendra de nouvelles mesures et sait compter sur l’esprit civique et la prudence de tous et de chacun », déclare le gouvernement via son porte parole.
A sa suite, le ministère de tutelle (Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation), les hommes politiques, les leaders d’opinions et les influenceurs présentent tous leurs condoléances, appelant à des journées de deuil nationales. Beaucoup en profitznt d’ailleurs pour relancer le débat sur la sécurité routière, le manque d’expression des routes guinéennes et l’indiscipline des chauffeurs.
Même si cela ne ramènera pas les morts, ils estiment qu’il serait temps de se pencher sur la question au vu de tous les nombreux accidents.