En Afrique du Sud, l’ANC désigne Ramaphosa pour les élections de 2024

Lors de son congrès réuni à Johannesburg, le Congrès national africain (ANC) a choisi ce lundi 19 décembre 2022 Cyril Ramaphosa, actuel président Sud-africain pour les prochaines élections générales de 2024. Il a eu 2.476 voix de délégués, lui permettant ainsi de s'offrir un second mandant s'il gagne les élections.
C’est hier, dimanche 18 décembre que le vote s’est déroulé. Et jusque tard dans la nuit, le doute persistait. Zweli Mkhize, ex-ministre de la Santé et son challenger lors de ce vote avait menacé de talonner Ramaphosa.
Une source proche de lui cité par l’AFP avait même indiqué que << des accords avaient été passés de longue date pour rallier des voix dans des provinces stratégiques. Il s’agit d’une tactique mise au point longtemps avant la conférence et dévoilée à la dernière minute pour déjouer la culture d’intimidation au sein du parti >>. La stratégie n’aura finalement pas payé pour Mkhize qui a obtenu 1.897 voix.
Ayant échappé de justesse à une destitution sur fond d’un scandale de cambriolage dans l’une des propriétés, Ramaphosa reste pour le moment le meilleur atout pour l’ANC.