Au Ghana, le mouvement syndical projette une grève illimitée

A partir du 27 décembre 2022, le Congrès des syndicats (TUC) au Ghana compte appeler à une grève générale. Il motive cette grève par la décision du gouvernement d’introduire un programme d’échange de dettes.
« La grève sera en vigueur jusqu’à ce que le gouvernement exempte les fonds de pension du programme prévu d’échange de dettes. Nous avons fermement décidé parce que le gouvernement a refusé d’accéder à notre demande d’exemption de tous les fonds de pension du programme d’échange de la dette intérieure », a déclaré Yaw Baah, secrétaire général du Congrès des syndicats à la presse locale.
Alors que le gouvernement ghanéen n’a pour le moment pas répondu à la menace de grève, le TUC croit que le programme va affecter négativement la sécurité de leur revenu de retraite. « Le programme va affecter négativement les caisses de retraite de nos membres et par conséquent leur sécurité de revenu de retraite. Déjà, la retraite est faible et on aurait pu penser que notre gouvernement ferait tout pour protéger la petite pension que nous avons. Au lieu de cela, ils introduisent un programme inspiré par le Fonds monétaire international (FMI) pour réduire davantage les revenus de retraite », a indiqué le secrétaire. Le Congrès a donc décidé que les fonds de pension ne feront pas partie du programme d’échange de la dette intérieure.
C’est le 5 décembre 2022 que le Ghana a proposé aux investisseurs un échange de dette intérieure pour atténuer la crise des paiements.