Drame de la mine de Perkoa : le directeur général reconnu coupable

Après l'inondation en avril dernier dans les galeries de la mine canadienne de zinc de Perkoa, causant la mort de huit mineurs, la junte Burkinabè a tranché. Deux responsables de la mine ont été condamnés ce mercredi pour homicide involontaire à des peines de prison avec sursis.

C’est en premier Hein Frey, directeur général de Nantou Mining, filiale locale de la société canadienne Trevali Mining qui exploite la mine qui écope de 24 mois de prison avec sursis et deux millions de francs CFA d’amende (3.000 euros). Le tribunal de grande instance de Koudougou le reconnaît coupable d' »homicide involontaire ».

M. Frey avait plaidé non coupable, reconnaissant à la barre que la mine avait dépassé la profondeur d’exploitation initiale, passant d’une profondeur de 540 mètres prévue par les études de faisabilité à 710 mètres. << Selon le parquet, la modification de la fosse ayant occasionné l’abattage des piliers de sécurité et le manque d’un système d’alerte précoce en cas d’inondation n’ont pas permis aux mineurs piégés de remonter rapidement en surface >>, rapporte VOA Afrique.
Daryl Christensen, directeur des opérations de Byrnecut Burkina, une société sous-traitante de Nantou Mining écope également de douze mois de prison avec sursis et un million de francs CFA d’amende (1.500 euros) après avoir été reconnu coupable d' »homicide involontaire ».