Au Nigéria, le gouvernement veut promouvoir les talents locaux dans la publicité

À compter du 1er octobre 2022, le Nigeria va refuser les mannequins étrangers qui s’affichent dans les publicités diffusées sur son territoire. Il en sera de même pour les artistes dont la voix est utilisée en off dans les films et autres œuvres cinématographiques.
Nigerian cinematography, film industry concept. 3D rendering isolated on white background
La décision daté du 22 août 2022 a été annoncé via un communiqué par l’Etat fédéral. Dans le document signé par le Conseil national de régulation de la publicité (Arcon), le pays refuse que des mannequins étrangers soient présents sur ses supports publicitaires. Ils sont également interdits de prêter leur voix en off. Le texte inclut l’ensemble des supports publicitaires et de communication marketing, audiovisuels ou non.
<<Les annonceurs, les agences de publicité, les médias et le grand public sont tenus d’en prendre note >>, précise le texte du conseil. Il laisse toutefois les contrats publicitaires en cours d’exécution arriver à leur terme.
Selon les autorités, la décision vise à promouvoir les talents locaux et répond à une politique gouvernementale. Cette dernière vise à mettre en avant le savoir-faire local afin de favoriser une croissance économique inclusive dans le secteur de la publicité au Nigeria.
L’autre objectif visé par cette décision est celui de participer au renforcement du sentiment de fierté nationale autour de la filière du cinéma et de la publicité dans le pays entre autres. << Nous avons plus de 200 millions de visages, de top-modèles et de voix au Nigeria. Êtes-vous en train de me dire qu’aucune de ces voix n’est assez bien pour commercialiser un produit ? >>, s’est d’ailleurs interrogé Olalekan Fadolapo, patron de l’Arcon.
Elisabeth Zézé Guilavogui