Côte d’Ivoire : convention collective autour des salaires des joueurs de ligue 1 et 2

En Côte d’Ivoire, le salaire des joueurs de ligue 1 et 2 a été revu a la hausse par la Fédération ivoirienne de football (FIF). Les footballeurs doivent ce fonds aux fruits de la collaboration issue des droits télé du championnat 225.
La décision a été annoncé par Salif Bictogo, président de la Ligue professionnelle de football. Il précise qu’elle a été prise à l’issue d’une rencontre avec les responsables de clubs et que les assises ont permis d’aboutir à une convention collective avec le minimum salarial. Ainsi, si avant les salaires ne dépassaient pas 60 000 FCFA, les clubs ivoiriens professionnels devront débourser désormais un salaire mensuel de base de 160 000 FCFA à chaque joueur de première division (Ligue1).
<< Nous avons fait une proposition au comité exécutif qui a été adopté. Nous l’avons soumise aux clubs qui l’ont validé. Le salaire mensuel de base est de 160 000 FCFA pour la Ligue 1 et 100 000 FCFA pour la Ligue 2 qui définissent le foot local >>, a déclaré Salif Bictogo. Selon le président, ces émoluments seront déboursés pour la saison 2022 et seront payables à 20 joueurs professionnels au moins par clubs.
Une subvention de 100 millions de FCFA sur 10 mois, à raison de 10 millions de FCFA par mois a également été prévu pour les clubs ivoiriens car avant, c’est la moitié du montant de subvention qui était versée aux clubs en début de championnat.
Il faut noter que ces fonds ont été récoltés suite au partenariat de diffusion entre la FIF et Canal+ signé sur 5 ans : l’instance dirigeante récolte près de 100 millions de FCFA par mois.
Elisabeth Zézé Guilavogui