Burkina Faso : quatre des huit mineurs de Perkoa retrouvés morts

À Perkoa, les familles de quatre des huit mineurs disparus depuis près de 40 jours pourront désormais faire leur deuil. <>, a indiqué mercredi un communiqué de Lionel Bilgo, porte-parole du gouvernement.

La nouvelle est tombée tard dans la nuit du mardi, à 23 h 15 minutes plus précisément. Le décès constaté par le procureur du tribunal de grande instance de Koudougou, dans la région du Centre-Ouest a mis fin à la longue attente des proches et des familles des mineurs.

« C’est ce matin autour de 5h que nous avons été informés de la découverte des quatre corps… Nous attendons les identifications et la suite de la procédure afin que les familles puissent procéder à l’inhumation »

a déclaré le porte-parole des familles, Antoine Bama.

« C’est très difficile à vue d’œil de les reconnaitre. Un médecin légiste est déjà là pour procéder à leur identification formelle », a indiqué une source à RFI.

Les corps des quatre mineurs recherchés depuis le 16 avril dernier, suite à une inondation dans la mine de zinc de Perkoa, dans le centre-ouest ont été retrouvés dans une galerie : « Les quatre corps sans vie ont été découverts vers la fin du niveau 580, quelques mètres plus loin de la deuxième chambre de refuge où on avait espéré retrouver les huit mineurs portés disparus », selon des sources de RFI.

Le gouvernement burkinabè tout en saluant le travail des sauveteurs et des équipes de recherche a présenté « ses sincères condoléances aux familles des victimes, aux travailleurs, aux responsables de la mine et aux communautés locales ».

Elisabeth Zézé Guilavogui