Aicha Koné, diva de la musique africaine double la mise pour ses 45 ans de carrière 

Un double album de 30 titres, c'est le cadeau que veut offrir la diva de la musique africaine, Aicha Koné aux mélomanes pour ses 45 ans de carrière musicale. Elle se produira d'ailleurs en concert le 7 août prochain au palais des congrès du Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan.

Le double album baptisé ‘’Merci’’ sera présenté lors de ce concert qui se tiendra à la même date que son anniversaire. Ce sont 45 ans d’activités artistiques que l’artiste de 65 ans célébrera sous la houlette du musicien arrangeur David Tayorault, le jour de la commémoration de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.

Ayant fait ses débuts au sein de l’Orchestre de la Radio Télévision Ivoirienne (ORTI) en qualité de choriste, elle compte aujourd’hui 25 albums à son actif, plus de 45 prix et trophées ainsi que 2 disques d’or. Et c’est la structure ‘’Africa Black Label (ABL) » qui s’occupera de ce concert, qui sera aussi marqué par une action sociale à l’endroit des femmes et des jeunes filles défavorisées en Côte d’Ivoire.

Le guitariste Guinéen Sékou Bembeya du Bembeya Jazz, la Congolaise Tshala Muana, le Gabonais Pierre Akendengué, le réalisateur américain zack Dionne… et les artistes ivoiriens Meiway et O’nel Mala entres autres presteront aux côtés de la diva sur scène.

Après plusieurs années dans la musique, la Mama Africa pense que le moment est venu pour célébrer cette longévité artistique musicale. En termes de récompenses, elle détient deux disques d’or et plus de 45 prix et trophées remportés tant au niveau national qu’international.

Elisabeth Zézé Guilavogui