Burkina Faso : Ibrahima Traoré officiellement investi président

Au Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré est désormais officiellement président. Il a été investi ce vendredi. Contrairement aux long discours habituels, le nouvel homme fort a préféré utiliser ses mots pour fixer ses priorités : reconquête du territoire national, lutte contre la menace djihadiste, réconciliation nationale…
Ce vendredi, le capitaine Ibrahim Traoré, désigné président de transition lors des assises nationales a été investi chef de l’Etat burkinabé. C’est à l’issue de la cérémonie de prestation de serment qui a eu lieu devant les représentants des corps constitués, de l’armée et des forces vives, sans aucun représentant étranger. « Je jure devant le Peuple burkinabè et sur mon honneur de préserver, de respecter, de faire respecter et de défendre la Constitution, la Charte de la transition et les lois, de tout mettre en œuvre pour garantir la justice à tous les habitants du Burkina Faso », a-t-il déclaré.
Dans un treillis de combat, tête coiffée d’un béret rouge et d’un masque qui ne laisse apparaître que ses yeux, le président Traoré ceint d’une écharpe aux couleurs du Burkina Faso a dans son discours d’investiture déclaré que « l’existence de la nation est en péril », en référence à la montée de la menace djihadiste. Ainsi, pour lui, l’objectif est de reconquérir le territoire occupé par les terroristes depuis 2015, mission à laquelle a failli son prédécesseur Damiba. « Depuis le 24 janvier, jusqu’au 30 septembre, nous avons constaté des dérives qui ont conduit à un recadrage de cette transition », a indiqué le président burkinabé.
« Les objectifs de notre mission ne sont autres que la reconquête du territoire et de donner un nouveau souffle de vie aux populations… Aucun sacrifice ne sera de trop. Notre engagement c’est un retour de la paix et notre boussole sera le peuple. J’appelle à une mobilisation populaire à s’unir, à s’engager pour une lutte contre le terrorisme qui ne fait que déchirer le tissue social de notre vivre ensemble et nous empêche de vivre… Je serai engagé aux côtés de tous les Burkinabè pour la libération totale du Burkina Faso. Je me battrai jusqu’au dernier souffle. Le Burkina Faso a des hommes capables. Nous pouvons gagner cette guerre. Nous avons des combattants », a affirmé le capitaine Traoré.
Le Président par intérim du Conseil Constitutionnel Boureima Cissé a pour sa part appelé le capitaine Traoré à relever les défis liés à l’insécurité. « C’est vous qui devez travailler à sortir le Burkina Faso de cette situation. Il vous faudra très vite libérer le pays des mains du terrorisme et travailler au retour des déplacés internes et le retour à l’ordre constitutionnel … Vous avez une obligation de résultats. Il ne suffit pas de prendre le pouvoir, encore faut-il l’assumer pleinement et faire en sorte que le peuple vous soit reconnaissant à la fin de la transition», a-t-il insisté.
A sa prise du pouvoir, Ibrahim Traoré avait promis de respecter les engagements que le Burkina a pris avec la CEDEAO pour un retour à l’ordre constitutionnel. La charte de la transition adoptée la semaine prochaine indiqué que la transition doit s’achever en juillet 2024 avec la tenue d’une élection présidentielle à laquelle le capitaine Traoré ne devrait pas candidater.