Bénin : le salaire minimum rehaussé de 30%

Suite à une réunion du Conseil des ministres mercredi 7 décembre 2022, le salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig) va passer de 4.000 à 52.000 Francs CFA (plus de 100 Usd) au Bénin, soit une hausse de 30%. 
La mesure devrait rentrer en application à compter du 1er janvier 2023. « Le gouvernement invite le secteur privé à se pencher favorablement sur la question de revalorisation des salaires de ses employés », rapporte le compte-rendu du Conseil des ministres. La bonne nouvelle pour les employés intervient intervient après une rencontre mardi 6 décembre, entre le gouvernement et les représentants des travailleurs sur la revalorisation des salaires.
Le gouvernement béninois précise d’ailleurs que cette revalorisation salariale ne concerne « pas seulement les agents permanents de l’état mais également les privés ».
L’autre mesure prise à l’issue du conseil des ministres selon le communiqué de la rencontre est la hausse générale des salaires dans la fonction publique. Ces augmentations qui prendront également effet début janvier vont de 66% à 3%.