Au Tigré malgré l’accord, aucun progrès sur le terrain selon les rebelles

Ce vendredi, Getachew Reda, porte-parole des autorités rebelles du Tigré a démenti l'affirmation selon laquelle l'armée fédérale contrôlait 70% de la région et que l'aide y affluait. Cette nouvelle était annoncé par le gouvernement éthiopien.
A l’AFP, Reda a fait savoir que ces affirmations ne s’appuient sur aucune réalité. Et à Nairobi, les pourparlers se poursuivent sur la mise en oeuvre de l’accord, notamment le désarmement des rebelles, le rétablissement de l’autorité fédérale au Tigré et l’acheminement de l’aide. Il a été appuyé dans son démenti par un travailleur humanitaire basé au Tigré qui a également démenti toute arrivée d’aide sur place.
Pourtant, dans la matinée de ce vendredi, Redwan Hussein, conseiller à la sécurité nationale du Premier ministre Abiy Ahmed avait affirmé que << 70% du Tigré est sous le contrôle de l’ENDF >>, la Force de défense nationale éthiopienne. << L’aide afflue comme jamais auparavant, même dans les zones non contrôlées par l’ENDF du Tigré et les services sont rétablis >> a-t-il poursuivi. Selon Redwan, << 35 camions de nourriture et trois camions de médicaments sont arrivés à Shire,… les vols sont autorisés >>.
<< Ce que tweete M. Redwan est complètement faux, absolument aucune aide n’est autorisée à entrer à Shire… aucun service n’a été rétabli et aucun vol n’est autorisé >>, a assuré à l’AFP une source humanitaire sous le couvert de l’anonymat.