L’Union Africaine pourrait prendre des sanctions contre le Tchad

Les 15 membres du CPS vont se pencher sur le rapport dont le texte a fuité sur les réseaux sociaux, provoquant la colère des autorités tchadiennes. Le document de huit pages dresse un bilan peu élogieux pour le pouvoir du général Mahamat Idriss Deby Itno. Le rapport a été authentifié à RFI par des sources à l’Union africaine (UA).
Selon le président de la Commission de l’UA, « les exigences et autres décisions du CPS ont été totalement ignorées et n’ont pas été respectés par les autorités de la transition ». Ces exigences sont notamment le respect du délai maximal de 18 mois pour la transition comme promis et le respect de l’interdiction faite aux militaires au pouvoir d’être candidats aux prochaines élections.
La manifestation du 20 octobre dernier est également abordé dans le rapport. Il soutient la cession de l’opposition qui a dénoncé une répression sanglante des manifestations. Il appelle d’ailleurs le CPS à condamner « les meurtres, la torture, l’arrestation et les emprisonnements arbitraires des centaines de civils ».
Selon le tchadien Moussa Faki Mahamat, dans ces conditions, « le Conseil paix et sécurité n’a d’autre choix que de prendre des sanctions contre le pouvoir de transition au Tchad. Car pour lui, il s’agit pour l’organisation de sauvegarder un minimum de crédibilité mais aussi d’être cohérents avec ce qui a été fait pour les quatre autres pays africains où il y a eu des changements anticonstitutionnels de gouvernement ».
Le gouvernement qui a pris connaissance du rapport a dénoncé jeudi 10 novembre « un pamphlet contre le gouvernement » de la part de Moussa Faki. Les autorités croient à une instrumentalisation de sa part car il est accusé de préparer sa candidature pour la prochaine présidentielle, ce qu’il a toujours nié.
« Le rapport de Moussa Faki demande pourtant au CPS de nommer un envoyé spécial de l’Union africaine alors que le président congolais Félix Tshisekedi a déjà été nommé facilitateur au Tchad par l’organisation sous régionale de la CEEAC ».