Au Ghana, accord pour l’utilisation d’un nouveau vaccin contre le paludisme

Le Ghana a donné jeudi 13 avril son autorisation pour l’utilisation d’un nouveau vaccin contre le paludisme, développé par l’université d’Oxford. Le pays devient ainsi le premier à approuver ce vaccin.

Il s’agit du vaccin R21/Matrix-M, développé par des scientifiques de l’Université d’Oxford et fabriqué par le Serum Institute of India qui a été approuvé par les autorités ghanéennes. Il sera administré aux enfants de 5 à 36 mois, plus exposés au risque de décès dû aux complications du paludisme. Le vaccin s’est déjà avéré efficace à 77 % pour prévenir le paludisme. Et ce taux d’efficacité est au-dessus de l’objectif de 75% fixé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

«On espère que cette première étape cruciale permettra au vaccin d’aider les enfants ghanéens et africains à lutter efficacement contre le paludisme», a indiqué dans un communiqué de l’Université d’Oxford. Selon Adrian Hill, spécialiste des vaccins à Oxford et responsable du programme R21/Matrix-M, l’autorisation du vaccin au Ghana « marque l’aboutissement de 30 années de recherche sur le vaccin antipaludique à Oxford, avec la conception et la mise à disposition d’un vaccin très efficace qui peut être fourni à une échelle adéquate aux pays qui en ont le plus besoin ».

Il explique que le R21/Matrix-M  « est un vaccin à faible dose, qui peut être fabriqué à grande échelle et à un coût modeste ».