En Ouganda, inauguration d’une nouvelle université de médecine légale

L’Ouganda a inauguré mercredi 12 avril sa nouvelle université de médecine légale. Celle-ci est le fruit d’un accord entre l’Inde et l’Ouganda, signé en août 2022. L’accord visait à implanter un campus de l’université médico-légale en Ouganda qui  va former les spécialistes africains de la sécurité et du droit.

« Nous espérons que l’université créera des experts médico-légaux et alliés qui gèrent les situations de sécurité complexes dans le pays », a déclaré Rukia Nakadama, troisième vice-Première ministre en procédant mercredi 12 avril, à l’inauguration de l’université nationale des sciences médico-légales de l’Ouganda, au nom du président de la République d’Ouganda Yoweri Museveni. Elle a également formulé le vœu que l’université contribue à faire baisser le taux d’insécurité dans le pays.

L’université est logée dans la ville de Jinja. Elle a été construite grâce à un partenariat avec l’Inde. « C’est à la fin d’août dernier que les gouvernements indien et ougandais ont signé un accord relatif à l’implantation de l’université. L’accord spécifie que l’école ougandaise devrait être construite comme un campus de la National Forensics Science University (NDSU), une université indienne spécialisée dans les sciences médico-légales », indique l’agence ecofin. En plus des cours de médecine légale et de cybercriminalité, l’université proposera des cours de criminalistique numérique et de sciences comportementales.

Les autorités ougandaises ont appelé les Ougandais et les Africains en général à s’inscrire à l’université. Elle cible les professionnels chargés de la sécurité et de l’application de la loi.