Après le report de son voyage, le Pape François veut emmener « Kinshasa à Saint-Pierre » pour la célébration d’une messe

Empêché pour cause sanitaire, le souverain pontife de Rome célèbrera une messe le 3 juillet prochain avec la communauté congolaise.
Alors qu’il était attendu du 2 au 5 juillet prochain en RDC et du 5 au 7 juillet au Soudan du sud, la tournée du Pape en Afrique a été annulée avant d’être renvoyé à une date ultérieure. Avec des problèmes au niveau du genou et de la hanche, le souverain pontife a annoncé son regret de ne pouvoir communier avec les fidèles de ces deux pays. Ce lundi, il a annoncé qu’il se rattraperait en priant à Rome avec eux.
Pour se rattraper, une messe est prévue à Rome le 3 juillet prochain. C’est l’annonce faite par le Pape François ce lundi 13 juin au chapitre général des missionnaires d’Afrique, une société de vie apostolique missionnaire de droit pontifical. « À mon grand regret, j’ai dû reporter mon voyage au Congo et au Sud-Soudan. En effet, à mon âge, il n’est pas si facile de partir en mission ! Mais vos prières et votre exemple me donnent du courage, et je suis confiant que je pourrai rendre visite à ces peuples, que je porte dans mon cœur. Dimanche prochain, je vais essayer de célébrer la messe avec la communauté romaine congolaise. Le 3 juillet, le jour que je devais célébrer à Kinshasa, nous emmènerons Kinshasa à Saint-Pierre, et là, nous célébrerons avec tous les Congolais romains, qui sont nombreux », a-t-il annoncé.
Elisabeth Zézé Guilavogui