Afrique du Sud : les meurtres de femmes augmentent de 17,5 %

En conférence de presse ce vendredi, le ministre sud-africain de l'Intérieur a dénoncé l'augmentation des crimes dans le pays.

Le ministre sud-africain de l’Intérieur est revenu sur la dangerosité des différentes violences recensées par ses services :« Les trois premiers mois de l’année ont été violents, brutaux et dangereux pour de nombreux Sud-Africains », affirme le ministre Bheki Cele. Ce sont au total 6.803 personnes qui ont été tuées au premier semestre, ce qui avoisine une hausse de 22,2% sur la même période l’année dernière. par rapport à la même période l’année précédente.

Quelques chiffres :

Plus de femmes ont été tuées entre janvier et mars par rapport à l’année dernière dans une période identique. De janvier à mars, 898 femmes ont été tuées, contre 768 au cours de la même période en 2022 ce qui représente une augmentation de 17,5 % des meurtres de femmes. Quant aux crimes sexuels, ils ont augmenté de 13,7%, avec 10.818 viols selon l’agence de presse IOL. Ces meurtres ont fait 306 victimes chez les enfants (+37,2%), et le nombre d’enlèvements a de son côté, doublé avec 3.306 cas, selon le ministre.

Face à cette réalité, le ministre appelle à la collaboration des population par l’instauration d’un climat de confiance entre les autorités étatiques et les populations :« Seule, la police ne pourra pas gagner la guerre contre le crime. Nous avons besoin d’un partenariat plus fort avec les communautés, basé sur une relation de confiance ».