Mondial de Basket-ball féminin : le Mali va remplacer le Nigéria

La prochaine Coupe du monde de basket-ball est prévue du 22 septembre au 1er octobre en Australie. Les Maliennes qui y remplaceront désormais les Nigérianes, affronteront notamment les Françaises et les Australiennes. L’équipe Malienne avait perdu face au Nigeria 70-59 à la finale du dernier Championnat d’Afrique. Triple championne d’Afrique en titre, le Nigéria avait disputé les quarts de finale du Mondial 2018 et les JO 2021. Apres les tirages, elle s’était retrouvé dans un groupe B qui comprend la France, la Serbie, le Japon, le Canada et l’Australie.

L’équipe du Nigéria a été retirée suite à une décision des autorités de leur pays, a rassuré la FIBA : « La FIBA a été informée aujourd’hui de la décision du président du Nigeria (Muhammadu Buhari, Ndlr) de retirer la fédération nationale de basket-ball du pays (NBBF) de toutes les compétitions internationales et des autres activités liées au basket-ball pour les deux prochaines années. Après des discussions avec la NBBF, et malgré la demande de la FIBA, il est devenu clair que la décision du gouvernement nigérian ne permet pas à la NBBF de confirmer sa participation à la Coupe du monde… Le Mali, classé 4e du Groupe B du Tournoi de qualification pour le Mondial 2022, est invité à participer à la Coupe du monde », a déclaré la FIBA dans un communiqué.

La décision du gouvernement prise le 12 mai dernier fait suite à une crise de gouvernance débutée en janvier au sein de la fédération.

Elisabeth Zézé Guilavogui