Au Lesotho, le nouveau premier ministre investi ce vendredi 

Sam Matekane, nouveau Premier ministre du Lesotho magnat du diamant a été investi ce vendredi dans un stade de Maseru, la capitale du royaume. Il avait créé la surprise aux législatives dernières. 
Âgé de 64 ans, le magnat est arrivé à bord d’une Rolls Royce escorté par des chevaux et des motos. L’homme a affirmé vouloir réduire les dépenses du gouvernement et promis de publier un audit sur son train de vie d’ici un mois, dans le cadre de son projet pour << redresser les torts historiques de notre pays >>. << Je vous propose un contrat social pour rendre au Lesotho sa grandeur >> a-t-il lancé à la foule présente. Le nouveau Premier ministre a également promis de parvenir à la stabilité économique et de mettre un terme au détournement endémique des fonds publics.
A cette investiture, plusieurs chefs d’Etat de la région australe dont le président sud-africain Cyril Ramaphosa ont répondu présents, aux côtés de citoyens ordinaires, habillés aux couleurs du RFP et des autres partis qui ont rejoint la coalition de Matekane. << Le lien fort de nos deux nations est fondé sur des liens familiaux, une langue partagée, l’histoire… nos passés sont inséparables et nos avenirs sont entrelacés >> a déclaré à l’occasion Cyril Ramaphosa.
Sam Matekane a été désigné Premier ministre par le roi. Il a ensuite formé un gouvernement de coalition après que son mouvement Révolution pour la prospérité (RFP), créé six mois avant l’élection du 7 octobre remporte 56 des 120 sièges au Parlement. Il avait déclaré à l’AFP vouloir relancer l’économie et les infrastructures du pays.