72 heures du livre : la Guinée rassemble les amoureux de « la plume »

« Sauvegarde du patrimoine et paix sociale » c’est le thème qui ouvre, ce samedi 23 avril 2022, le bal de la 14e édition des 72 heures du livre à Conakry.

L’immanquable événement littéraire se déroulant les 23, 24 et 25 avril de chaque année, vise à promouvoir la littérature guinéenne, célèbre ses grands et jeunes auteurs ainsi que leurs contenus scientifiques. Ainsi, pendant 3 jours, se font des rencontres de personnes et d’acteurs de tous genres, d’Afrique au monde, fédérant autour du bouquin.

C’est sur le Chapiteau By Issa, que se tient un ensemble de conférences, dont les thématiques sont très anecdotiquement liées au livre, ses enjeux nationaux et extérieurs. Plusieurs autres activités se déroulent durant ses journées, telles que les concours communaux des classes de CM « Je conte », des interprétations scéniques, des lectures d’ouvrages… Cette année d’ailleurs, les enfants sont au cœur des sensibilisations à la lecture. On y retrouve le club Raby et les enfants dans différentes animations avec les tous petits. 

Au même moment, au Centre culturel Franco-Guinéen (CCFG), on retrouve les traditionnels stands de vente d’ouvrages, pour tous les mordus de livres, à des prix très attractifs, avec bien entendu, la possibilité de les faire autographier par les auteurs. 

Aussi, des plateformes digitales comme You Scribe, y offrent des stratégies de référencement et de diffusion d’ouvrages, en démocratisant une nouvelle manière de lire: le livre virtuel de poche.

Le projet Conakry, capitale africaine du livre

Les 72 heures du livre, c’est un projet sur le long terme, qui illustre la grande ambition de positionnement de la Guinée sur la scène littéraire internationale, comme sauvegardeuse du patrimoine littéraire continental. Selon monsieur Sandy Kaba, délégué général des 72heures du livre, « pour magnifier l’écriture, célébrer la lecture, nous avons les 72heures du livre en Guinée, avec pour objectif de faire de Conakry, la capitale africaine de la lecture dans dix ans ». En effet, depuis plusieurs années, ce rêve nourri par les organisateurs de l’événement compte placer la Guinée comme une référence culturelle en matière de livre et de lecture, comme ses pays voisins le sont dans d’autres domaines, à l’instar du Burkina Faso qui est le pays du Cinéma africain grâce au FESPACO.

Pour cette 14e édition, Dalaba est la ville invitée d’honneur. Qui sait si ce n’est pas à cause de sa grande et mythique case architecturale, dont la beauté traduit une histoire culturelle rayonnante, et qui a vu passer de grandes personnalités internationales comme la célèbre Miriam Makéba.

Si vous êtes à Conakry, c’est THE événement à ne pas rater.

Fatoumata Kouyaté, Communication politique, médias d’influence, Lobbying, communication éditoriale et militantisme RSE