Tunisie : reprise du pèlerinage à la Ghriba

En Tunisie sur l'île de Djerba où se trouve la synagogue de la Ghriba, les pèlerins juifs affluent à nouveau. Leur arrivée constaté à partir de ce mercredi avait été arrêté à cause du Covid-19.

Ce sont de nombreux adeptes du judaïsme qui arrivent depuis mercredi sur les terres tunisiennes pour effectuer leur pèlerinage à la Ghriba. Venant pour la plupart d’Afrique du Nord, les juifs qui s’y retrouvent pendant deux jours communient ensemble dans cette synagogue qui est l’une des plus anciennes et parmi les plus importantes de la contrée. Sa construction remonterait d’ailleurs au 6e siècle avant JC.

Ils avaient été obligé pendant deux ans, de rompre cette pratique annuelle à cause du Covid-19 qui a affecté la Tunisie comme les autres pays du monde. Allumer des bougies avant d’entrer dans une petite grotte où se trouverait – selon la tradition – une pierre du premier temple de Jérusalem, échanger ensuite des fruits secs et confiseries autour d’une prière prononcée par le rabbin de la synagogue et suivre en procession une grande menorah, le candélabre juif, montée sur trois roues et décorée par des tissus colorés, tel est en partie le parcours des pèlerins qui s’y réunissent. Souvent, le voyage religieux est immortalisé par des photos et des vidéos.

Les premiers visiteurs arrivés dans la matinée du mercredi ont franchi des portiques de sécurité sous une forte garde policière.Il faut noter qu’il y a 20 ans, un attentat-suicide sur les lieux avait fait 21 morts.

Elisabeth Zézé Guilavogui