Transactions mobile money : l’Afrique, leader mondial

66,3%, c’est la valeur globale des transactions de mobile money que l’Afrique a représenté en 2022, selon l’Association mondiale des opérateurs et constructeurs de téléphonie mobile (GSMA). Les régions de l’Est et de l’Ouest ont toutefois été les plus dynamiques du continent.

C’est via son récent rapport intitulé The state of the industry report on mobile money» de 84 pages que l’Association mondiale des opérateurs et constructeurs de téléphonie mobile (GSMA) a confirmé la place de leader du vieux continent. Selon le document, l’Afrique a représenté 66,3% de la valeur globale des transactions de mobile money réalisées dans le monde en 2022.

« Concrètement, 836,5 milliards de dollars ont été échangés dans ce secteur sur le continent l’année dernière, sur les 1.260 milliards de transactions dénombrées dans le monde, soit une hausse de 22% par rapport à 2021. Même constat pour ce qui est des comptes d’argent mobile, segment dans lequel le continent détenait 781 millions à fin 2022, sur un total de 1,6 milliard dans le monde », précise le 360 Afrique.

En tête de ces réalisations se trouve l’Afrique de l’Est avec 491,8 milliards de dollars de transactions et 390 millions de comptes. La sous-région est suivie de l’Afrique de l’Ouest  avec 277 milliards de dollars et 290 millions de comptes, et l’Afrique centrale avec 57,6 milliards de dollars et 65 millions de comptes. L’Afrique Australe compte pour sa part 5,3 milliards et 18 millions de comptes. La liste est bouclée par l’Afrique du Nord qui compte 4,7 milliards et 18 millions de comptes également.

Les retards de l’Afrique du Nord et celle australe s’expliquent par le taux de bancarisation relativement élevée, comparés aux pourcentages dans le reste du continent.