Sénégal : le maire de Dakar écope de deux ans de prison

Barthélémy Diaz, député-maire de Dakar avait déjà été condamné en 2017 à deux ans de prison m dans l'affaire de la mort en 2011 de Ndiaga Diouf, supposé nervis du Parti démocratique sénégalais. Ce mercredi, la justice a confirmé le jugement qui avait été rendu en première instance.
Le tribunal << confirme le jugement dans toutes ses dispositions >> et << déboute la partie civile dans toutes ses demandes >>. C’est en ces termes que le délibéré a été rendu ce mercredi 21 septembre 2022 dans la matinée dans le procès en appel de Barthélémy Diaz, aujourd’hui député-maire de Dakar. La justice sénégalaise a ainsi confirmé le jugement qui avait été fait en 2017. Il avait été condamné à deux ans de prison dont six mois ferme, une peine qu’il a déjà purgé même s’il a fait appel. La condamnation fait suite à la mort d’un homme tué par balle en 2011 dans un contexte de violence politique.
<< L’implication majeure, c’est que son mandat de maire n’est pas menacé >> a déclaré son avocat, Demba Ciré Bathily. Son client également député, l’avocat Bathily a fait savoir que << les implications ne sont pas à l’ordre du jour parce que la décision n’est pas définitive >>, ajoutant qu’il allait conseiller à son client d’introduire un pourvoi en cassation.
Le concerné ainsi que les députés de sa coalition Yewwi Askan Wi qui avaient promis de venir le soutenir étaient aux abonnés absents ce matin lors de la lecture du délibéré à 9h TU au palais de justice. Sur place, l’on pouvait constater un gros dispositif des forces de défense et de sécurité. Des véhicules anti-émeutes étaient également disposés à différents carrefours de la capitale.
Barthélémy Dias est devenu maire de Dakar en février pour le compte d’une coalition nationale conduite par Ousmane Sonko, candidat à la présidentielle de 2024