Relations Afrique-France : selon Macron, l’âge de la Françafrique est révolu

Ce jeudi, le président Français Emmanuel Macron présent au Gabon pour le One Summit Forest a déclaré que « l’âge de la Françafrique est révolu et la France est désormais un interlocuteur neutre sur le continent ».

Cette déclaration intervient au moment où la France cherche à freiner « l’avancée » de la Russie sur le vieux continent. Macron affirme d’ailleurs avoir « parfois le sentiment que les mentalités n’évoluent pas au même rythme ». « Quand je lis, j’entends, je vois qu’on prête encore à la France des intentions qu’elle n’a pas, quelle n’a plus », a-t-il déclaré devant la communauté française du Gabon. Il a d’ailleurs précisé que la réorganisation militaire française qu’il avait annoncée lundi dans un discours à Paris n’est « ni un retrait, ni un désengagement ».

Au contraire selon lui, Paris s’efforce de rompre avec la « Françafrique, ses pratiques opaques et ses réseaux d’influence hérités du colonialisme». Toutefois sur le continent, il est toujours reproché à Macron de poursuivre ses rencontres avec des dirigeants africains jugés autoritaires.
Ce voyage de Macron qui est le dix-huitième Afrique depuis le début de son premier quinquennat en 2017 a été largement décriée par une partie de l’opposition politique et de la société civile gabonaise. Ceux-ci l’accusent de venir « adouber » Ali Bongo alors que les gabonais éliront un nouveau président cette année.