RDC : un remaniement ministériel ramène Jean-Pierre Bemba, ex-chef de guerre à la défense

Dans la nuit du jeudi au vendredi, un remaniement du gouvernement est survenu en République Démocratique du Congo. Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde est resté dans ses fonctions. Mais son équipe ministérielle connait de nouveaux entrants.

C’est le cas de Jean-Pierre Bemba qui rejoint le poste de la défense. Il est nommé vice-Premier ministre et ministre de la Défense de la RDC. Ancien vice-président de la RDC de 2003 à 2006 et ex-chef de guerre, Bemba avait été condamné à 18 ans de prison par la Cour pénale internationale (CPI) pour des crimes commis en République centrafricaine. Il avait ensuite été acquitté en appel en 2018 après dix ans d’emprisonnement.

Comme lui, Vital Kamerhe, ancien directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi condamné en 2020 à 20 ans de prison pour détournement de fonds, rejoint le ministère de l’Économie, au rang lui aussi de vice-Premier ministre. Malgré sa condamnation, il avait aussi été acquitté en appel en 2022.

La lecture de la composition du nouveau gouvernement a été faite par le porte-parole de Félix Tshisekedi après minuit. Ce remaniement survient à neuf mois de la présidentielle et après la démission fin décembre de trois ministres membres du parti de Moïse Katumbi, candidat à la prochaine présidentielle.