Passage du Cyclone Freddy à Madagascar : plus de 11000 personnes déplacées

Mardi soir, le cyclone Freddy annoncé lundi a frappé Madagascar, notamment sur sa côte sud-est. Le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) a établi un bilan de quatre morts avec plus de 11000 personnes déplacées.

C’est aux environs de 19h30, mardi soir que le cyclone Freddy a frappé la côte sud-est de Madagascar. Le cyclone avait avec lui des vents violents soufflant à 130km/h, des rafales estimées à plus de 180km/h et une mer démontée avec des vagues avoisinant les 10 m de haut, rapporte RFI. Selon le dernier bilan de la BNGRC, il y’a eu quatre morts, « 16 660 personnes sont sinistrées » mais aucun disparu à ce stade, Près de 3 300 maisons ont été inondées et plus de 11 000 personnes ont été déplacées. Toutefois, nombre d’entre eux sont mis à l’abri dans des hébergements d’urgence de façon préventive.

Ce mercredi, la population était déjà dans les rues pour constater les dégâts. Des fils électriques ca et là, des tôles, des tas de bois, des maisons sans toit, des milliers de sacs de sable dispersés çà et là sur les habitations, c’est le visage qu’offrait la Grande ile ce matin. Au cœur de la ville, le mur d’enceinte de la prison s’est complètement effondré.

Freddy après ses ravages « a perdu en intensité et est passé au stade de forte tempête tropicale. Il évolue actuellement dans les hautes terres centrales et devrait sortir par le canal du Mozambique ce mercredi après-midi, au nord de Tuléar, du côté de Morombe. Sur sa trajectoire, les vents et la pluie restent néanmoins violents et les autorités appellent encore à la plus grande vigilance », fait noter RFI.