Le président Macky Sall en Russie « Nous venons avec beaucoup d’espoir »

Ce vendredi, Macky Sall et Moussa Faki Mahamat, respectivement président en exercice de l'Union africaine (UA) et de la Commission de l'UA ont rencontré le président russe Vladimir Poutine.

La Rencontre qui s’est déroulé à Sotchi, en Russie avait pour but de sensibiliser sur l’impact de la guerre en Ukraine sur le continent africain.

<< Nous venons avec beaucoup d’espoir et nous souhaitons bien sûr, non seulement renforcer les relations de coopération bilatérale et aussi enclavées sur l’Afrique, mais aussi parler de la crise et de ses conséquences sur nos États, sur nos pays >>, a déclaré Macky Sall. Le président sénégalais a aussi exprimé le souhait que les sanctions contre la Russie n’affectent pas le secteur alimentaire.

Pour le président Poutine qui s’est exprimé par la voix de Maria Zakharova, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, la Russie est prête à fournir des céréales à tous ceux qui en ont besoin. Toutefois, le pays indexe les restrictions et sanctions logistiques et financières qui lui sont imposées par les États-Unis et l’Europe, l’empêchant ainsi d’exporter ses céréales. L’Ukraine reste également bloquée dans l’exportation de ses céréales.

Le président russe se déclare toutefois déjà prêt à travailler sur la mise en place de corridors sécurisés pour le transport des céréales en mer Noire avec la Turquie, selon nos confrères de RFI.

Elisabeth Zézé Guilavogui