Coronavirus : l’OMS prévoit une baisse des décès en région africaine cette année

Les cas de décès liés au Coronavirus pourraient diminuer en 2022. C'est une annonce de l'OMS.

C’est dans une analyse que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) l’a fait savoir cette semaine. Selon elle, les décès dûs à la pandémie de Covid-19 dans la région africaine devraient diminuer de près de 94% en 2022.

« L’année dernière, nous avons perdu 970 personnes par jour. C’est un bilan très lourd. Notre dernière analyse indique que le nombre de décès estimés dans la région africaine baissera à environ 60 par jour en 2022. Le faible nombre de décès attendus cette année est une grande réussite pour la région et témoigne des efforts des pays et des partenaires. Toutefois, il reste encore du travail à faire. Chaque fois que nous relâchons nos efforts, la Covid-19 refait surface.», a déclaré la Dre Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.

Les cas de décès devraient chuter d’un peu plus de 25% cette année et l’analyse prédit 23 000 décès d’ici la fin 2022, si les variants actuels et la dynamique de transmission ne changent pas. Car un variant 200% plus mortel entraînerait une augmentation du nombre de décès à plus de 70 000. 

Les conclusions de l’étude réalisée font état d’un seul cas de Covid-19 sur 71 enregistré dans la région et 166,2 millions d’infections prévues en 2022, par rapport aux 227,5 millions estimées en 2021. Cet écart est dû à l’augmentation de la vaccination, à l’amélioration de la riposte à la pandémie et à l’immunité naturelle.

Elisabeth Zézé Guilavogui