Sénégal : la 1ère édition du Festival panafricain des séries « Dakar Séries » accueille du monde

Du 02 au 06 mai se déroule à Dakar au Sénégal la première édition du Festival panafricain des séries, « Dakar Séries ». L'événement connaît la participation de plusieurs pays africains avec une compétition entre 27 films.
Dakar Séries met en compétition 27 films dont trois qui seront projetés hors compétition. Et ce sont des films du Maroc, du Cameroun, du Togo, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Nigéria, du Burkina Faso, de Centrafrique et de l’Afrique du Sud qui s’affrontent pour cette première édition.
Le producteur et réalisateur sénégalais Omar Sall, l’actrice, chanteuse et danseuse Nathalie Vairac de la France, le professeur de littérature et de civilisations africaines Ibrahima Wane du Sénégal, l’actrice et productrice Aminata Diallo-Glez alias «Kadi Jolie» du Burkina Faso et le producteur de cinéma et audiovisuel Neigeme Glasgow-Maeda du Luxembourg composent le jury de cette première édition de Dakar Séries.
« Le festival ne va pas être que des séries et des projections, il est aussi important de mettre en lumière les émergences et d’accompagner, de pousser ce secteur. Il y a un dispositif d’ateliers professionnalisant sur l’actorat, la coproduction et le financement, des tables rondes et des master class», a déclaré Séraphine Angoula, directrice générale du Festival Dakar Séries.
Pour elle, le festival ambitionne de « valoriser et de montrer tout ce qui se fait au quotidien… d’aller un peu plus loin, de se mettre ensemble et de réfléchir sur comment encore donner plus d’ambition à nos projets audiovisuels ». Selon Séraphine Angoula, la série forme et structure nos industries.
Sur le continent aujourd’hui, on trouve beaucoup plus de séries que de films, soutient-elle. « Les professionnels passent à la série court et long métrage qui circule un peu partout, donc il était important de lui donner un rendez-vous dédié », justifie dame Séraphine. Elle espère ainsi que Dakar Séries sera «le carrefour de toutes les séries.»