L’Union africaine est inquiète de la tension militaire entre le Soudan et l’Ethiopie 

Depuis lundi, le Soudan accuse l’armée éthiopienne d’avoir exécuté sur son territoire (en Éthiopie) sept soldats et un civil soudanais. Cette situation a créé un remous dans les relations des deux pays, inquiétant l’Union africaine (UA) qui s'est exprimé sur le sujet ce mercredi. 
Ce mercredi l’armée soudanaise a publié les noms, grades et photos des sept militaires tués. S’exprimant sur la tension qui couve entre le Soudan et l’Ethiopie, Moussa Faki Mahamat, président de la commission de l’UA a déclaré suivre avec une profonde inquiétude l’escalade de la tension militaire entre l’Ethiopie et le Soudan. Il a également fait part de son regret profond face aux pertes en vies humaines à leur frontière commune. Le président de la Commission de l’UA << appelle les deux pays à s’abstenir de toute action militaire qu’elle qu’en soit l’origine et les appelle à dialoguer pour résoudre tout différend >>, dans un communiqué de l’UA.
Workneh Gebeyehu, secrétaire exécutif de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (Igad), une organisation régionale est-africaine, a aussi déclaré << sa profonde inquiétude concernant la récente escalade frontalière entre l’Ethiopie et le Soudan >>. Il a appelé les deux pays à un maximum de retenue et à éviter toute action pouvant aggraver les tensions.
La zone frontalière d’Al-Fashaga est le théâtre d’accrochages réguliers, parfois mortels entre les deux pays qui n’ont jamais vraiment trouvé d’accord depuis des décennies. Et en réponse à l’exécution de ses citoyens, Khartoum avait rappelé lundi soir son ambassadeur à Addis-Abeba et convoqué l’ambassadeur éthiopien.
Elisabeth Zézé Guilavogui