Le Kenya et la Somalie s’accordent pour réouvrir progressivement leur frontière terrestre

Ce lundi, le Kenya et la Somalie ont annoncé un accord pour rouvrir en trois points d'ici au 1er juillet leur frontière terrestre. Celle-ci était officiellement fermée depuis 2011 suite à l'insurrection des islamistes radicaux shebab.
L’annonce a été faite suite à une réunion tenue à Nairobi entre les délégations de ministres des deux pays. Ils ont tablé sur les questions de coopération en matière de sécurité, de commerce et de circulation des personnes. << Nous examinons la possibilité de rouvrir la frontière et nous avons décidé que la frontière entre la Somalie et le Kenya sera rouverte de manière progressive au cours des 90 prochains jours via trois postes-frontières >>, a déclaré le ministre kényan de l’Intérieur, Kithure Kindiki, lors d’une conférence de presse conjointe.
Trois points situés respectivement dans les comtés kényans de Mandera, Wajir et Lamu sont concernés. Ce sont le poste-frontière de Mandera-Bulahawa qui doit être ouvert dans les 30 prochains jours, le poste-frontière de Liboi-Harhar dans 60 jours à compter d’aujourd’hui, et celui de Kiunga-Ras Kamboni au 1er juillet.
<< Nous étudions également la possibilité d’ajouter un quatrième poste-frontière dans le comté de Wajir >>, a-t-il ajouté.
Im faut noter que la frontière entre les deux pays est longue de 700 kilomètres.