Le Burkinabé Diébédo Francis Kéré remporte le plus grand prix d’architecture (Pritzker 2022)

Décerné ce mardi 15 mars par le jury, le prestigieux prix Pritzker 2022 qui récompense la crème des architectes revient pour la première fois à un africain.
Prof. Francis Kere; Professur 'Architectural Design and Participation', Fakultaet fuer Architektur an der Technischen Universitaet Muenchen (TUM); fotografiert am Lehrstuhal am 18.02.2019; Foto: © Astrid Eckert / TU Muenchen;.Verwendung frei fuer die Berichterstattung ueber die TU Muenchen unter Nennung des Copyrights

Pour la première fois, un Africain lauréat du prix Pritzker 2022. Originaire du pays des hommes intègres, Diébédo Francis Kéré architecte de 56 ans a remporté le plus grand prix d’architecture. Avec son agence installée en Allemagne, Diébédo a longtemps été inspiré par les projets africains et ceux de son pays le Burkina Faso. Ses réalisations se comptent désormais à travers le continent africain du Mali, en passant par le Togo, le Bénin, le Kenya, Mozambique…

Clinique chirurgicale et Centre de santé 2014 Léo, Burkina Francis Kéré
Campus Lions, Kenya Francis Kéré
Centre de santé Burkina Faso, Francis Kéré

Son engagement pour des sujets d’intérêt général en ont fait un profil idéal en plus des contextes de travail. Diébédo « construit des institutions scolaires , des établissements de santé, des logements professionnels, des bâtiments civiques et des espaces publics, souvent dans des pays où les ressources sont fragiles et où la fraternité est vitale », affirme le communiqué du jury Pritzker.

L’Afrique comme inspiration

Parmi les projets en vue de l’architecte, une assemblée nationale au Bénin qui s’inspire du vieil arbre à palabres africain, l’assemblée nationale du Burkina Faso etc… Cette orientation très originale de la création architecturale inspire sur le continent.

Ce trophée se révèle très symbolique pour les architectes africains dont l’oeuvre souffre de reconnaissance. La donne pourrait s’améliorer dans les prochains jours à en croire certains spécialistes. Diébédo succède ainsi à Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal, lauréats en 2021.