L’Afrique de l’Est, un exemple de commerce intra-régional 

Selon un bilan partiel publié récemment par le secrétariat exécutif de la Communauté d’Afrique de l’Est, les échanges commerciaux au sein de la Communauté (Burundi, Kenya, Rwanda, Tanzanie,Ouganda, Sud-Soudan et RDC) ont atteint 10,17 milliards de dollars en septembre 2022.
D’après ce bilan, tout porte à croire que ces échanges intra-régionaux sont l’un des plus dynamiques sur le continent. Le Secrétaire général de la Communauté d’Afrique de l’Est, Peter Mathuki confirme d’ailleurs que ce « dynamisme du commerce intra-régional tient principalement à la volonté politique des dirigeants des Etats membres et à l’assouplissement des restrictions Covid-19», rapporte Afrimag.
Il poursuit en indiquant que l’élimination de nombreuses barrières non tarifaires qui entravaient le commerce entre les pays de la sous-région ( 257 barrières non tarifaires ont été élaguées de manière cumulative depuis 2007) ont contribué à l’incitation des échanges commerciaux.
« Cela va de pair avec l’objectif de la Communauté d’Afrique de l’Est d’augmenter les volumes du commerce intra-régional. Depuis le 1er juillet 2022, les importations de produits locaux dans la région, tels que la viande, les meubles et les textiles, sont soumises à un tarif de 35%. Cette mesure vise à promouvoir la production locale, la création de valeur ajoutée et l’industrialisation», explique le secrétariat général.
Il faut noter que la communauté de l’Afrique de l’est a adopté un tarif extérieur commun de 35% applicable sur tous les produits d’importations provenant de ses membres, occasionnant ainsi l’ascendance depuis 2019 de la courbe des échanges commerciaux de la zone.